Les 10 rituels d’un Entrepreneur

Date : 31/10/2017
Lieu : Brain-Booster

Le Panel

T. G. Sonffo

Expert en leadership / Coach développement personnel

Aurel TAYOU

Founder Brain-Booster

Christelle MEKUATE

Experte en transformation digitale

La plupart des entrepreneurs qui réussissent suivent des schémas comparables et partagent des caractéristiques  fondamentales  similaires qui se renvoient généralement aux même grands points : VISION – PASSION – PERSÉVÉRANCE - ATTITUDE POSITIVE
Cela ne relève donc pas d’une formule magique mais d’une discipline stratégique qui peut se décliner en 10 axes :

1- Think out of the box
Il s’agit d’être en mesure de vous projeter au-delà des limites apparentes. Il faut oser rêver car c’est à partir d’un rêve qu’on peut créer une vision et c’est cette vision qui nous motivera de sorte à nous amener à nous dépasser. Comme l’a dit un sage : "nous ne sommes limité que par nos ambitions" ; tel ce père qui dit à son fils paresseux "Fils lève-toi et va à l’université, je ne voudrais pas que dans dix ans tu manques de quoi payer le bailleur…"

2- L’amour de ce que vous faites
La passion est la clé pour garder une stratégie dynamique. Si vous ne ressentez pas l’excitation qui vous pousse à vous donner à 1000% dans ce que vous faites, vous devez vous interroger quant à la direction que vous êtes en train de prendre en car c’est ce manque de passion et de motivation qui explique la tiédeur dans l’effort entrepreneurial et qui fatalement à une incidence négative sur votre productivité. C’est l’amour de ce que vous faites qui vous donnera le courage de vous relever face aux échecs et persévérer.

"Ne vous investissez pas dans ce que vous n’aimez pas."

3- Etre votre premier commercial
La première commercialisation que toute entreprise connaît provient de son fondateur. Passez du temps à partager votre vision, à mettre votre focus sur le client, à porter la bonne parole, à lui communiquer les avantages qu’il retirera en faisant affaire avec vous, à argumenter, c’est faire votre autopromotion.

"Si vous ne vendez pas votre propre business, personne ne le fera à votre place."

4- Prendre des risques calculés
Vous entendrez régulièrement l’histoire de tel entrepreneur qui a investi en une fois sur une opportunité, quelqu’un qui a fait un coup, et en est sorti vainqueur après six mois ou quelques années, mais ils sont rares. La gestion des risques est un facteur essentiel dans tout démarrage. Tachez de prendre des risques dont les conséquences sont "manageables", et choisissez de prendre des risques qui, quitte à ne pas fournir un bénéfice palpable, est en mesure de vous fournir des enseignements essentiels et productifs.
Quand vous démarrez un business, la règle à retenir est :

"Think big, start small and scale fact"

5- Apprendre des autres
Les entrepreneurs qui réussissent ont très souvent des mentors, des advisors. Il est impératif en tant qu’entrepreneur de s’entourer de personnes qui peuvent vous soutenir, vous conseiller dans votre démarche entrepreneuriale. Aussi apprendre des erreurs de nos concurrents est impératifs pour éviter de reproduire les mêmes. Il faut savoir profiter des groupes, réseaux auxquels on appartient. Cultiver l’habitude de poser des questions, de prendre des avis… c’est pourquoi il est primordial de bien choisir son entourage pour maximiser les chances d’obtenir des feedbacks constructifs.

6- Faire un Lean Canvas
Le Lean Canvas c’est la version "one page" du business plan. Il est conseillé d’utiliser cette version surtout lorsqu’on est en phase de démarrage car il s’agit d’une version évolutive qui devra être adaptée à mesure que vous prendrez le pool du marché. Vous pouvez l’accrocher au mur de votre bureau ou de votre chambre afin qu’il vous guide continuellement dans la conduite de votre activité… n’hésitez pas à le modifier et à le faire évoluer car c’est cela même le but.
Elle contient : la Cible - la solution que vous proposez - le problème que vous vous proposez de résoudre - votre proposition de valeur - votre avantage inimitable (votre secret de coca-cola) - vos concurrents - vos canaux de communication - vos charges - votre modèle de revenu - les risques auxquels vous devez faire face – Les indicateurs de mesure - votre solution de sortie.
Apprendre à remplir un Lean Canvas ICI

7- Bâtir votre réputation
Vous devez forger votre propre "Personnal Branding". Il s’agit du marketing de votre propre personnalité, car vous êtes la représentation vivante de votre business. Les gens ont tendance à s’attacher beaucoup plus à une personne qu’à un produit/service. Si votre personnalité réussie à accrocher votre cible vous avez plus de chances que votre produit les accroche également et réciproquement.
Cultivez donc une personnalité qui vous rende irrésistible, fiable et recommandable.

"Votre Personal Brand est l’image que vous laissez de vous lorsque vous quittez une pièce."

A vous de décider et construire l’image / l’impression vous souhaitez refléter.

8- Il n’est jamais trop tard pour commencer
De nombreux entrepreneurs prospères se sont lancés dans les affaires tard dans leur vie, et ont remporté énormément de succès alors qu’ils étaient vers la fin de leur carrière. L’expérience qui vient avec l’âge vous donne un recul unique sur votre activité, sur votre entreprise et sur ce que vous devez faire. L’expérience de la vie apporte de la profondeur à ce que vous faites.

9- Construire une équipe
Trouver les compétences et les attitudes qui soutiennent le développement et la culture de la marque que vous voulez promouvoir favorise l’innovation et améliore votre réputation. Faire entrer des professionnels qui possèdent des compétences et des talents complémentaires, et surtout l’envie de travailler ensemble, crée une émulation et démultiplie les forces de votre action et de votre stratégie. Surtout créer une culture d’entreprise et une dynamique d’équipe à insuffler et entretenir au quotidien, trouver et appliquer les techniques de motivation adaptées à chaque membre de votre personnel est indispensable pour l’équilibre de votre entreprise et l’épanouissement de vos collaborateurs.
So Build a TEAM Because :
T Together
E Everyone
A Achieves
M More

10- Etre conscient de votre influence
Votre attitude de fondateur donne le ton à l’entreprise. C’est le principe de l’exemplarité du chef. Vous montrez négatif, peu productif ou pas assez engagé ternit votre réputation. Votre succès dépend en grande partie des erreurs que vous faites et des corrections que vous y apportez dans la foulée. Faire face aux défis du monde des affaires transforme le fondateur propriétaire que vous êtes en chef de file et chef d’entreprise.
Démarrer une entreprise peut faire des ravages dans votre vie personnelle tant elle passe souvent à la trappe pendant le lancement. C’est pour cela que vous devez prendre soin de vous mentalement et physiquement. Dans cette période exaltante le sommeil et alimentation jouent un rôle central pour vous donner la force physique et de caractère d’avancer vers le succès. Ceux qui réussissent suivent en général une approche structurée, une discipline de vie comme se lever tôt et aussi se socialiser et se détendre et dormir.

COMMENT BRAIN-BOOSTER VOUS ACCOMPAGNE DANS CE PROCESSUS

Réussir à manager tous ces axes fondamentaux nécessite indéniablement un accompagnement.
Brain-Booster est là pour vous !
En intégrant la communauté Brain-Booster vous entrez en contact avec une sélection de coachs et experts prêts à vous tenir la main dans le processus de développement de votre business.
Vous entrez également en contacts avec de nombreux autres entrepreneurs totalement ouverts au partage d’expérience. Ce qui est une mine d’or car qui mieux que vos pairs vit les mêmes réalités que vous ?
Ce n’est pas tout, chez Brain-Booster vous avez l’opportunité de bénéficier d’une assistance qui vous permettra de vous libérer des tâches qui consomment votre temps et votre énergie de sorte que vous puissiez l’investir totalement dans le développement de votre entreprise.
Aussi, en accédant à la communauté vous bénéficiez dès votre entrée, du programme de Boost qui integrera un volet développement personnel, team building et plusieurs autres aspects stratégiques qui vous aideront dans votre processus de développement.
Témoignage d’un participant à la Freelance Week

"Si j’avais connu Brain-Booster plus tôt je suis certain que mon entreprise n’en serait plus à ce stade car rien que durant cette Frelance Week, le nombre d’erreurs que j’ai découverts avoir commises dans la gestion de mon entreprise est impressionnant, et la quantité de connaissance que j’ai acquises l’est encore plus..."

PArfait BOULA : Founder Kalanda

Ne loupez donc pas le coche et soumettez dès maintenant votre demande d’inscription dans la communauté Brain-Booster.
Ça se passe ici


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *